02.05.2024

Les retraites, un quart des dépenses publiques en France

Une étude, publiée le 19 mars dernier, de l’association Fipeco présidée par François Ecalle, souligne que la France consacrait, en 2022, 58,3 % de son PIB aux dépenses publiques, soit davantage que tous les autres pays européens.

 

La moyenne européenne est de 49,6 %. Les Pays-Bas consacrent 15 points de PIB de moins que la France aux dépenses publiques. L’Italie est parmi les grands pays celui qui se rapproche le plus du notre avec des dépenses publiques représentant 56 % du PIB. L’étude souligne que la France se distingue par un niveau de dépenses supérieur à la moyenne européenne dans tous les domaines de l’action publique à l’exception des transports, de la sécurité intérieure et de la justice.

Les dépenses en faveur des retraites ont mobilisé 14,4 % du PIB en France soit 2,5 points de plus que la moyenne européenne. Elles représentent 24,7 % du total des dépenses, contre 23,9 % en Europe. Les dépenses publiques en faveur de la santé d’élèvent à 12,2 % du PIB en France, contre 10,5 % au sein de l’Union européenne. Les dépenses sociales dans le sens large du terme représentent le tiers du PIB (32,9 %), contre 27,2 % en moyenne au sein de l’Union. Les dépenses de logement sont également importantes tout comme celles en faveur de l’Education. Ces dernières représentent 5,2 % du PIB, contre une moyenne européenne de 4,7 %.

Partager cet article :